Logo
TOP
Bien-être

Future maman ? Détendez vos maux de grossesse avec un massage chez Carpe Diem

C’est du côté de Nivelles que nous avons décidé de tester un massage corps spécialement conçu pour les femmes enceintes par Sylvie de l’Espace Carpe Diem.

Un massage du corps pour femme enceinte ?

Et oui ! Ce n’est pas parce que votre bidou grossit que vous ne pouvez plus vous faire chouchouter ! Et quoi de mieux qu’un massage pour se relaxer, surtout quand on sait que la grossesse amène ses joies et ses maux… de dos ! Avec le changement de posture, vos positions assises et de sommeil qui s’adaptent à votre ventre, le dos est souvent mis à rude épreuve. Les femmes enceintes, au fur et à mesure des semaines qui passent, confient bien souvent avoir mal au dos et ne plus savoir comment se positionner. Les jambes aussi ont tendance à souffrir, d’où la sensation de jambes lourdes et plus spécifiquement au niveau des mollets et des chevilles. Un massage pour femme enceinte doit donc passer par toutes ces parties du corps pour en apporter ces bienfaits.

Ce qu’il faut savoir sur le massage femme enceinte

Avant de réserver un massage pour femme enceinte, il est primordial d’avoir dépassé le premier trimestre. Durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche est plus élevé et la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite. Ce n’est qu’à partir du 4e mois que vous évitez tout risque de manipulation dangereuse pour votre petit bébé. A partir du 8e mois, la praticienne conseille d’avoir l’avis de votre gynécologue car une grossesse n’est pas l’autre et en fonction de votre corps qui se prépare à l’accouchement, l’autorisation du médecin reste importante avant de réserver votre massage. D’ailleurs, à l’Espace Carpe Diem, Sylvie exigera cette autorisation médicale à partir du 8e mois afin d’éviter tout risque inutile. Et nous, ça nous rassure !

Concrètement, comment se déroule le massage femme enceinte ?

Le massage que nous testons aujourd’hui est un massage du corps entier, sauf le ventre qui sera simplement massé par effleurements avec l’accord de la maman. Sylvie de l’Espace Carpe Diem, vous demandera d’ailleurs, avant le massage, si vous préférez que ce soit elle qui effectue ses effleurements ou si vous voulez qu’elle vous montre comment le faire vous même. Si la maman ne désire pas que l’on touche son ventre, Sylvie lui montrera les bons gestes en guidant ses mains pour lui apprendre les mouvements à répéter volontiers à la maison. En plus du côté relaxant, vous créez un lien avec bébé ! Avant le massage du corps, la praticienne nous pose des questions pour construire un massage sur mesure selon nos besoins et nos envies, notre état d’âme,  notre état de santé général ; les maux de dos ou de jambes, entre autres, que nous ressentons,
nos allergies, si il y a des zones que nous préférons éviter (les pieds par exemple pour les chatouilleuses !), ou au contraire des zones sur lesquelles accentuer, et surtout ce que vous en attendez… un vrai massage à la carte !

Avant le massage à proprement parler, la praticienne nous propose 10 minutes de respiration ventrale, couplées à de la sophrologie qui part des pieds jusqu’au visage. Les mains posés sur son ventre, on se concentre sur soi, sur son corps, on se détend et bébé est apaisé parce que maman l’est aussi.

Contrairement à ce que beaucoup de centres proposent, le massage ici se pratique allongé sur le dos, et non sur le côté. En effet, les bras, les jambes, le visage, le cou, sont massés tant que vous êtes tranquillement bien installée sur le dos, vos mains délicatement posées sur le ventre pour sentir que bébé se relaxe avec maman ! Ce n’est que lorsque Sylvie effectue le massage du dos, que vous changez de position, en vous mettant confortablement à califourchon sur un banc de massage. Cette position est choisie pour bien travailler tout le dos ainsi que toutes les zones de tensions. Cela évite aussi de devoir changer trop souvent de position et de ne pas déranger bébé tout en évitant des mouvements inutiles.

Quelles sont les huiles utilisées ?

Les huiles essentielles sont en grande partie à proscrire quand on est enceinte, d’où l’importance de choisir un massage spécifiquement conçu pour cela quand vous vous rendez chez une praticienne ou dans un institut. A l’Espace Carpe Diem, la philosophie est au naturel et nous, on préfère ! Surtout pour protéger sa peau et donc son bébé de toute allergie. L’huile de massage utilisée ici est l’huile naturelle de jojoba, une huile considérée comme la plus proche du sébum humain qui rentre bien dans le derme de la peau. Elle va agir et activer les besoins spécifiques de votre peau. Si vous avez la peau sèche, le jojoba va l’hydrater et la nourrir. Si, au contraire, vous avez tendance à avoir une peau grasse, le jojoba va réguler l’excès de sébum de la peau.

Notre impression du massage

L’effet ZEN est instantané ! Après une dizaine de minutes déjà, on a l’impression d’être ailleurs. L’ambiance cosy et chaleureuse de la cabine n’y sont pas pour rien non plus ! En effet, le choix des couleurs et l’aura qui se dégage d’une pièce joue beaucoup sur votre capacité à vous détendre. La préparation du massage avec les 10 premières minutes de sophrologie permettent vraiment de se centrer sur soi-même, de bien arrêter de penser au stress qu’on a laissé derrière la porte. Sylvie vous pose des questions tout au long du massage pour savoir s’il vous convient, si la pression du toucher est suffisante ou non. Ce massage est loin de l’effleurement ou d’un simple massage relaxant. N’hésitez donc pas à communiquer à la praticienne si vous voulez que la pression du toucher des mains soit plus ou moins forte.

Combien ça coûte ?

Comptez de 75 à 90 euros pour 1h15 ou 1h30 de massage. L’Espace Carpe Diem propose aussi des formules duo pour les futurs parents à 99€ pour le massage du dos en duo ou 154€ pour un massage duo du corps complet. Au programme, un rituel de bienvenue avec un bain de pieds et petit massage, une mise en condition de 10 minutes avec des exercices de respiration et de relâchement, le tout avant le massage d’1H30 ! Vous terminerez par un moment en amoureux dans la zone de détente, accompagné d’une boisson et ses douceurs. On adore !

Envie vous aussi de vous évader avec ce massage ou de l’offrir ? L’Espace Carpe Diem se situe à Nivelles, rue du Château 9. Retrouvez les infos pratiques du centre Espace Carpe Diem sur BEAUTYNITY !

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *